Objectifs d'ensemble

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels

Comprendre les enjeux sociétaux liés au corps de la femme entre la fin du franquisme et la transition démocratique en Espagne.

Savoir que la transition démocratique est une étape clé dans l'acquisition des droits des femmes espagnoles.

Découvrir des phénomènes culturels propres à l'époque comme el fantaterror et el destape et interroger les valeurs véhiculées par l'exposition des corps féminins. 

Objectifs pragmatiques

Savoir retracer l'évolution des représentations iconographiques autour du corps féminin pour témoigner des changements de mentalité dans le cadre de la transition à la démocratie.

Être capable de mettre en lien les principales idées d'un court texte avec une représentation iconographique. 

Articuler plusieurs éléments historiques pour rendre compte de l'acquisition de nouveaux droits pour les femmes. 

Dresser un bilan afin de comprendre les enjeux liés au dévoilement du corps féminin (entre libération et objectivation) en respectant les étapes et les codes de la capsule vidéo. 

Objectifs linguistiques

Enrichir le lexique du corps, de la dissimulation et de l'exposition.

Approfondir le lexique de l'art, de la presse et du droit.

Pour décrire l'évolution des représentations et des mentalités : les équivalents du verbe "être", les périphrases aspectuelles (seguir, ir, llevar + gérondif), l'alternance imparfait et passé simple, les tournures affectives (parecer, resultar), les marqueurs temporels, les connecteurs d'illustration, l'expression de la concession.

L'expression de l'obligation, les tournures restrictives et celles de l'expression de la négation ; la construction de l'interdiction.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0